Accueil > a vous de jouer
SUIVEZ-NOUS SUR

MON ESPACE

Déjà inscrit ?     Identifiant Mot de passe
sondages
Quel est votre réseau social de prédilection ?

Facebook

Instagram

Pinterest

Snapchat

Soundcloud

Tiktok

Twitch

Twitter

Whatsapp

Youtube

posez votre question
voir toutes les questions

La gymnastique rythmique, sport (presque) réservé aux femmes


Écrit par jade

Créée en 1940, la gymnastique rythmique (ou GR) est un sport alliant la danse classique à la gymnastique. Cette discipline s’exerce à l’aide de différents engins ; les cordes, les massues, les cerceaux, les ballons ou encore les rubans. 

Ce sport peut se pratiquer seul, ou en équipe (pouvant se composer de 10 gymnastes au maximum). Les gymnastes sont répartis dans différentes catégories selon leurs âges, la catégorie définit également le nombre de gymnastes par équipe.  Lors des compétitions, des enchaînements  (ou  prestations) d’environ deux minutes sont présentés aux juges qui notent les gymnastes selon la chorégraphie, l’adresse ou encore la difficulté. Les équipes peuvent avoir 1 ou 2 engins par enchaînement. Ce sport peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans et concerne essentiellement les femmes (les hommes sont interdits lors des JO, et ils sont très peu nombreux dans les clubs). Longtemps nommé gymnastique rythmique et sportive, il demande de la force mentale, de la souplesse, de l’agilité mais aussi un mode de vie strict pour les gymnastes qui évoluent au plus haut niveau. La gymnastique rythmique est une discipline de nombreuses compétitions comme par exemple les Jeux olympiques ou les jeux mondiaux. Les gymnastes les plus connues sont Kseniya Moustafaeva, Delphine Ledoux, Marina Lobatch… Les plus réputées sont les Russes et les Bulgares, qui remportent la plupart du temps les compétitions internationales. En France, on dénombre 6 fédérations de gymnastique rythmique, la principale étant la FFG (fédération française de gymnastique). Les compétitions de la FFG sont d’ailleurs réparties en plusieurs niveaux : les catégories fédérales et les catégories nationales. La FFG propose à ses licenciés plusieurs compétitions dans l’année (départemental, interdépartemental, régional et championnat de France). Le championnat de France ne reste pas accessible à toutes les gymnastes seules les meilleures des compétitions régionales sont qualifiées aux championnats de France.
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
pour votre préférence
quiz